Documentaires Vidéo


Le chevalier déconcertant

Reportage de 30 min

Année de production : 2016
Réalisation et montage : Thierry MICHEL

Images : Thierry MICHEL, Eric FALCONETTI
Production : Ensemble Télémaque


Entre janvier et mai 2016, une centaine de collégiens - Henri Barnier (16e), Jean Moulin (15e), Darius Milhaud (12e) - ont suivi des ateliers de pratique vocale et percussions pour donner, aux côtés des musiciens de Télémaque, une version « enrichie » du Chevalier Déconcertant en mai 2016 à l'Alhambra.
Ce reportage est une immersion dans le montage du spectacle en compagnie des élèves et des différents intervenants du projet.

L'écho de Beyrouth

Reportage de 8 min 30

Année de production : 2015

Réalisation et montage : Thierry MICHEL, Nadine ARAFAT

Photographies : Richard SEMMOUR, Abbas SALMAN, Thierry MICHEL


Samedi 17 septembre 2015, les Libanais de Marseille, d'Aix, Aubagne et Toulon ont manifesté devant le consulat du Liban à Marseille en soutien au peuple libanais. Ils exigent comme leurs compatriotes vivant au Liban un gouvernement laïc et détaché des pratiques de corruption.

Ce reportage donne la parole aux Libanais de France et illustre les manifestations des deux côtés de la Méditerranée.

King Kong

Reportage de 31 min

Année de production : 2015
Réalisation et montage : Thierry MICHEL

Images : Thierry MICHEL, Eric FALCONETTI
Production : Ensemble Télémaque


Ciné-Concert à l'Alhambra par l'Ensemble Télémaque
Un reportage sur la création musicale de Raoul Lay pour le film King Kong de Ernest B. Schoedsack (1933).

D'avril à juin 2015, j'ai suivi le travail des élèves de plusieurs collèges et écoles primaires marseillais associés à cette création de l'Ensemble Télémaque. De la transmission à la prestation scénique, en passant par de nombreuses répétitions, c'est le récit d'une création artistique originale associant professionnels et amateurs à partir d'un film référence de l'histoire du cinéma.

Folk songs

Reportage de 22 min

Année de production : 2014
Réalisation et montage : Thierry MICHEL

Images : Thierry MICHEL, Eric FALCONETTI, Fabio URSELLA
Production : Ensemble Télémaque


Ce concert est conçu à la façon d’un voyage imaginaire, exotique et sensuel dans la musique du XXe siècle. A travers un parcours historique, il permet de découvrir comment les compositeurs savants dialoguent avec la musique populaire.
Mais plus que cela, en 2014, la compagnie Télémaque a accompagné 70 élèves de collèges marseillais dans l'appropriation de ce répertoire.

Ce reportage est le récit d'une aventure humaine teintée de transmission et de partage entre professionnels et amateurs.

Un chant et des hommes

Reportage de 35 min

Année de production : 2014

Réalisation : Thierry MICHEL & Pascale AYMÈS
Images et montage : Thierry MICHEL

Production : AGACH


Ce film tourné entre 2012 et 2013 raconte l'histoire des Renveillés, le chant traditionnel de la vallée d'Orcières dans les Hautes-Alpes.

Réalisé à la manière d'un collectage en partenariat avec Pascale AYMÈS, musicienne collectrice, c'est une immersion dans la mémoire et le patrimoine chanté des anciens, à partir de rencontres patientes.

Le film a été diffusé en projection publique à 4 reprises à Orcières et Champoléon.

Il est aujourd'hui programmé en première partie d'un répertoire de musique traditionnelle joué par Pascale AYMÈS et Christian OLLER.

Ci-dessus vous pouvez visionner le teaser. Pour voir le film en intégralité, merci de vous adresser à Thierry MICHEL

E.C.O

Reportage de 25 min

Année de production : 2012
Réalisation, images et montage : Thierry MICHEL
Son : Jarek FRANKOVSKY
Production : Ensemble Télémaque


L’ ECO - European Contemporary Orchestra est issu de trois ensembles européens atypiques : l’ensemble Télémaque (Marseille /France), l’ensemble Musiques Nouvelles (Mons/Belgique) et l’ensemble De Ereprijs (Arnhem/Pays-Bas), qui se réunissent pour former un nouvel outil à portée européenne. Cet orchestre, complètement dévolu à la musique contemporaine, a pour vocation de proposer un nouveau standard sonore historique et géographique. Il combine la dimension symphonique aux nouvelles technologies, les voix et la lutherie électronique, la force de frappe d’un orchestre et la ductilité d’un ensemble.

Dans ce reportage commandé par l'Ensemble Télémaque, je me suis attaché à faire émerger cette mixité de styles, de formes, d'inspirations et d'outils en demandant aux protagonistes de l'ECO de témoigner de leur expérience.

La télé, si proche de nous

Documentaire de 26 min

 

Année de production : 2009

Réalisation, images et montage : Thierry MICHEL
Production : Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers


Making off d'une expérimentation de télévision de proximité en Picardie.
Ce film interroge les habitants (bénéficiaires de l'expérimentation), les porteurs de projets (Canal Nord, Association Carmen) et les décideurs locaux et régionaux sur leur vision de ce nouveau média au sein de leur territoire et sur les impacts de cette expérimentation. Le film a été diffusé au Conseil Régional de Picardie auprès de l'ensemble des décideurs (élus et techniciens, chargés de mission) concernés par le projet. Il a été diffusé en projection publique lors du bilan de cette expérimentation en présence des habitants de la vallée de la Nièvre. Enfin, il a été édité sur DVD et diffusé en ligne.

Restauration à ciel ouvert

Reportage de 18 min

 

Année de production : 2001

Réalisation, images, montage : Thierry MICHEL

Son : Annie Monin et Bozena Dlugosz

Musique de Jean-Marie Carlotti (mélodie, guitare, vielle, psaltérion), avec Michel Marre (euphonium) sur un texte de Pierre Vidal (XIIè siècle) : "Amb l'alen tir vas me laire"

Production : Airelles Vidéo et l'association des Amis de Saint-Martin de Volonne.


De la construction de l'église romane de Saint-Martin de Volonne au XIè siècle, à sa restauration à l'aube du XXIè siècle, les hommes ont toujours cherché à donner à cet édifice une place de choix dans son environnement  Haut Provençal.

Peut-on rendre vie à ces pierres ? C'est ce que j'ai cherché de mon côté en m'approchant d'elles et des hommes qui les travaillent...

Éclats de vie

Reportage de 52 min
Année de production : 2004

Réalisation: Thierry MICHEL

Images : Gilles Giorgi et Thierry Michel / Son : Yann Magnan

Production : Airelles Vidéo, Aurore Production


Un retour sur la terre de mes ancêtres, à Séderon en Drôme provençale, pour mieux comprendre ce que fut l'expérience de la seconde guerre pour les habitants de ce village. Au fil du récit commposé autour des écrits de ma grand-mère, se reconstruit une histoire mouvementée (le village a protégé une des antennes du maquis Ventoux) et poignante, où l'humanité de mes personnages dépasse la tragédie vécue.

Le ballet

Reportage de 15 min

Année de production : 2000

Réalisation, Image et montage : Thierry MICHEL

Son : Bozena DLUGOSZ

Production : Agach


Dans de nombreuses campagnes françaises, on tue le cochon en décembre. Jean-Pierre a élevé le sien avec amour durant cette année 2000, en lui donnant de belles courges du jardin à déguster. Et le 17 décembre, j'ai filmé la tuerie. On peut y voir un intérêt "documentaire", mais le vrai sujet, de mon point de vue, c'est la danse des hommes autour de cette bête.

Les âmes sensibles s'abstiendront, ou s'attacheront à regarder ce film comme une chorégraphie toute mesurée où chacun a sa place et où tout semble aller de soi.