PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE


Nice après

Ce matin sur la Promenade quasiment rouverte, entre les télévisions du monde entier qui cherchent l'interview du jour et les Niçois qui reviennent sur cette allée maritime et urbaine chérie, le respect, l'humilité, le calme intérieur étaient palpables. Loin, très loin de la plupart des informations diffusées par les médias, de ce lavage de cerveau à la sauce terroriste que la télévision et le gouvernement nous servent...

T.M - 16 juillet 2016

SÉRIES

PHOTOGRAPHIE PLASTICIENNE


Mur(s)mures

J'investis un lieu, ville, village, hameau et me concentre sur ses murs, sur des parties de murs qui me parlent, qui transpirent une histoire locale. Ce ne sont pas les graffitis que je recherche, ce sont des traces naturelles du temps, de l'usure, de la réfection qui m'intéressent. Mon travail se poursuit par une composition sur le modèle des patchwork : j'associe les images, les morceaux de murs entre eux en fonction des couleurs, des matières, des lignes dessinées pour recréer un paysage imaginaire, tout en conservant les cadres de mes photographies. Les murs se transforment en une fenêtre...
Mur(s)mures est un écran de murs où nous pouvons plonger le regard et nous perdre, traverser des matières, presque les toucher, et percevoir une histoire ou des histoires...
J'ouvre cette série par une composition autour des couleurs de Burano en Italie, où les murs crient la vie par leurs fissures, leurs écailles et leur matière picturale.

T.M - Juin 2016

Série "Traces aimantes"

Mixer les mouvements, celui de la vie, celui des couleurs et mon mouvement de photographe.

T.M - Février 2016





TRACES AIMANTES 1

Reportage "Le réveil de Venise"

Venise, fin de nuit. La cité lacustre n'est pas endormie, loin de là.

En la traversant, j'ai eu le sentiment de pénétrer les coulisses, celles des bosseurs qui préparent le grand décor avant que les touristes ne l'assiègent. 

T.M - Février 2016

Série "A l'abandon"

Un site industriel laissé à l'abandon est un décor en soi, sans fard.

Dans cette série, je traverse des sites inhabités qui portent encore l'histoire de leur ancienne vie. Avec la photographie, je suis comme un fantôme qui entre et sort par les murs ouverts, les vitres brisées, les tunnels creusés... Un pendant à la série "Ici et maintenant", sans humains si ce n'est leurs traces laissées par les constructions et les machines.


À L'ABANDON 1


Série "Ici et maintenant"

Dans cette série, je m'intéresse à la place des humains dans l'espace, à leur présence dans le paysage ou dans un lieu.
Je photographie surtout des individus isolés et je cherche à les situer dans leur environnement, à montrer le rapport qu'ils ont avec cet espace.

Je garde une certaine distance avec mes personnages, porté par une question : que vivent-ils ici, en cet instant ?


ICI ET MAINTENANT 2


 

ICI ET MAINTENANT 1

Documentaires Vidéo


L'écho de Beyrouth

Reportage de 8 min 30

Année de production : 2015
Réalisation et montage : Thierry MICHEL, Nadine ARAFAT

Photographies : Richard SEMMOUR, Abbas SALMAN, Thierry MICHEL


Samedi 17 septembre 2015, les Libanais de Marseille, d'Aix, Aubagne et Toulon ont manifesté devant le consulat du Liban à Marseille en soutien au peuple libanais. Ils exigent comme leurs compatriotes vivant au Liban un gouvernement laïc et détaché des pratiques de corruption.

Ce reportage donne la parole aux Libanais de France et illustre les manifestations des deux côtés de la Méditerranée.

Un chant et des hommes

Reportage de 35 min

Année de production : 2014

Réalisation : Thierry MICHEL & Pascale AYMÈS
Images et montage : Thierry MICHEL

Production : AGACH


Ce film tourné entre 2012 et 2013 raconte l'histoire des Renveillés, le chant traditionnel de la vallée d'Orcières dans les Hautes-Alpes.

Réalisé à la manière d'un collectage en partenariat avec Pascale AYMÈS, musicienne collectrice, c'est une immersion dans la mémoire et le patrimoine chanté des anciens, à partir de rencontres patientes.

Le film a été diffusé en projection publique à 4 reprises à Orcières et Champoléon.

Il est aujourd'hui programmé en première partie d'un répertoire de musique traditionnelle joué par Pascale AYMÈS et Christian OLLER.

Vous avez ici le teaser.

Éclats de vie

Reportage de 52 min
Année de production : 2004

Réalisation: Thierry MICHEL

Images : Gilles Giorgi et Thierry Michel / Son : Yann Magnan

Production : Airelles Vidéo, Aurore Production


Un retour sur la terre de mes ancêtres, à Séderon en Drôme provençale, pour mieux comprendre ce que fut l'expérience de la seconde guerre pour les habitants de ce village. Au fil du récit commposé autour des écrits de ma grand-mère, se reconstruit une histoire mouvementée (le village a protégé une des antennes du maquis Ventoux) et poignante, où l'humanité de mes personnages dépasse la tragédie vécue.

Le ballet

Reportage de 15 min

Année de production : 2000

Réalisation, Image et montage : Thierry MICHEL

Son : Bozena DLUGOSZ

Production : Agach


Dans de nombreuses campagnes françaises, on tue le cochon en décembre. Jean-Pierre a élevé le sien avec amour durant cette année 2000, en lui donnant de belles courges du jardin à déguster. Et le 17 décembre, j'ai filmé la tuerie. On peut y voir un intérêt "documentaire", mais le vrai sujet, de mon point de vue, c'est la danse des hommes autour de cette bête.

Les âmes sensibles s'abstiendront, ou s'attacheront à regarder ce film comme une chorégraphie toute mesurée où chacun a sa place et où tout semble aller de soi.